Vous avez trois heures

Quel est donc cette chose?

C’est une putain de grande salle.

C’est simple, 24 rangées de 100 chaises, et je suis devant. Calcul stupide à faire quand on est déjà un peu stressé: sur ces 24 rangées, deux passeront en médecine.

On doit s’asseoir, mettre nos sacs sur le côté, éteindre nos téléphones et attendre. Longtemps. Signer une feuille, attendre la distribution des feuilles de QCM, attendre la distribution des sujets (« face contre table, attendez le signal pour commencer »). Attendre que tout soit en ordre. Il est 9h11, l’épreuve dure trois heures, vous avez donc jusque 12h11. Brillant.

C’est de la chimie, de la chimie organique, de la biologie moléculaire et de la biochimie, ils sont bien aimable, on aurait effectivement pu s’ennuyer un peu.

« N’oubliez pas de vérifier que le sujet comporte bien 18 pages ». Je compte. Ils ne se sont pas trompés. Ils ne se trompent jamais.

Nom, prénom, paes.

Afin de passer un agréable moment de détente et de plaisir, je commence par la chimie organique, question 21. Ca parle d’hydrocarbures. Clairement, on s’en branle. Mais j’ai tout appris. Comme ça, je pourrais me la péter quand je serais agent d’entretien chez total.

Donc question 1… a… c… d…

Si vous avez suivi, c’était malheureusement pas la question 1, mais la 21, perdu. Je lève la main, c’est le doyen qui arrive. « Feuille de QCM ». Je serais poli demain.

Donc re-nom, re-prénom, re-PAES, et re-question 21. a, c, d.

Je termine la chimie organique. Des formes bateau et chaise, des isoméries, des composés inutiles qui se transforment en d’autres composés inutiles.

Remarquez l'imagination des mecs: une chaise. Ce doit être du Starck. Mais c'est vrai que nommer ça "forme oiseau qui vole avec un asticot dans la bouche" risquerait de faire perdre toute crédibilité

Puis je passe à la chimie normale, question 1. Ca parle de nombre de degrés d’oxydation. Clairement, on s’en re-branle. Mais j’ai tout appris. Comme ça, je pourrais… Ah non, ça ne sert vraiment à rien.

A peine ai-je eu le temps de terminer la chimie qu’une voix grave, sourde, puissante résonnait au millieu de la foule d’élève terrorisée. « IL VOUS RESTE… DEUX HEURES ».

Coup de tonnerre. Certains s’épongent le front, d’autres tournent fébrilement leur sujet dans l’espoir que soit demandée la couleur du cheval blanc d’Henri IV. Une fille tombe dans les pommes juste derrière moi. Le doyen arrive. « Heu… Ben accompagnez la dehors ». La malheureuse ne reviendra jamais (sans doute dévorée par un surveillant, ils m’avaient l’air louches à me regarder à chaque fois qu’ils passaient comme s’ils hésitaient entre le gratin dauphinois et les frites pour m’accompagner). Une de m… heu… la pauvre.

Je suis en avance. Largement. Ce n’est sans doute pas étranger au fait que j’ai sauté la moitié des questions.

J’attaque la biochimie. Ca parle d’acides aminés. Il faut reconnaître celui la. Glycine, Valine, Leucine? C’est un acide aminé essentiel? Et autres questions métaphysiques que tout le monde se pose au moment du petit déjeuner.

Heureusement, les formules des acides aminés sont affichées dans ma douche ET dans mes toilettes, au dessus du cycle de Krebs. Au lieu du temps perdu à les apprendre par coeur, j’aurais pu -par exemple- avoir une vie sociale, mais les acides aminés, c’est trop cool. Et facile à caser dans une conversation. Mes amis savent jouer du piano, faire de l’escrime, boire un baron de vodka sec sans vomir, peindre un nu, monter sur un cheval sans se casser la gueule de l’autre côté. Ahah, moi je peux vous citer la formule de l’isoleucine, bande de ploucs.

Bref, grâce à mes longues constipations, j’ai tué sa maman en biochimie. Amis P1: tapisser les toilettes de cours et éviter les pruneaux, la se trouve la clef de la réussite.

Et j’ai fini par la biomol. Arrivé à la dernière question (b,d) je me suis rendu compte que j’en avais sauté une, au tout début (je suis relativement lent à la détente). Il me restait 1/4h. J’ai agité les deux bras tout en expliquant à mon coeur qu’un infarctus tout de suite ce ne serait pas très très sympa. Nom, prénom, paes.

IL VOUS RESTE CINQ MINUTES.

Question 62.

IL VOUS RESTE DEUX MINUTES.

Question 86.

C’EST TERMINE, VOUS VOUS LEVEZ, VOUS POSEZ VOS STYLOS, VOUS RETOURNEZ VOS COPIES.

J’ai fini à temps. Il faut attendre un quart d’heure de ramassage des copies, de signature, de recompte. J’ai un mois et demi de vacances devant moi. Dehors, les grands nous attendent avec un petit pot de fin de première session.

Publicités
13 commentaires
  1. P. a dit:

     » Mes amis savent jouer du piano, faire de l’escrime, boire un baron de vodka sec sans vomir, peindre un nu, monter sur un cheval sans se casser la gueule de l’autre côté. Ahah, moi je peux vous citer la formule de l’isoleucine, bande de ploucs. »

    Génial ! c’est tellement ça… Bon pour le baron de vodka, pas d’inquiétude, c’est compris dans le programme des années suivantes…
    Merci pour l’article, je retourne à… la pharmaco ^^ (nooooooon !)

    • Ouais, je maitrise maintenant le baron… Enfin peut-être pas au fait! Et la pharmaco c’est bien, bien, bien, bien moins pire que l’anapath, sérieusement…

  2. sophie a dit:

    T’as réussi à me faire stresser rien qu’à la lecture de cet article, pourtant la p1 c’était il y a 2 ans !

  3. Poum a dit:

    Pareil que Sophie… j’ai eu des crampes au ventre en lisant tout ça… ce concours, quelle horreur…

  4. K a dit:

    arfh j espère que ca c bien passé ! à quand les résultats ?

  5. Anne-Sophie a dit:

    Coucou, moi ma première P1 c’était en 89 (ouh la vieille !), 1989 hein pas 1889 ! Eh bien j’avais déjà les hétérocycles de chimie organique sur la porte des toilettes. Comme quoi, on ne change pas une technique qui gagne !

    • C’est universel, la plupart de mes amis faisaient la même chose. Ca fait partie des choses si peu intéressantes de l’existence qu’il faut les revoir au minimum 20 fois pour ne retenir ne serait-ce qu’une partie. Je regrette presque mes verbes irréguliers en anglais.

  6. J’ai rigolusé très fort. En fait ça me rappelle…rien en fait ça me rappelle rien parce que le plus haut degré de stress atteint fut la fois où j’devais faire ce moelleux au chocolat. Tu sais le moelleux là qu’il faut pas rater parce que bon ce serait la loose quoi…m’enfin j’comprends mieux une amie qui en sortant d’une année de P1 pharma avait carrément craqué. Tête défoncée et me baragouinant « exams,partiels,fatiguée » et qui avait fondu quand j’lui avais dit qu’on pouvait s’casser le ventre ensemble à midi.

    J’vous souhaite bien du courage à tous en tout cas…

    Au plaisir de te relire!

  7. Matthieu a dit:

    J’aurais du lire cet article dans 2 jours, quand j’aurais eu mes résultats. Là tu m’a rappelé toutes les questions que j’ai foirées en UE1 il y a 3 semaines 😥

  8. Pince-sans-rire ! (En même temps, si tu ne ris pas quand tu pinces, c’est qu’il y a un pitit soucis …).
    Chapeau pour l’ambiance que tu a parfaitement retranscrite. Comme quoi, on le vit tous un peu de la même façon. Dans les grandes lignes quoi.
    Sinon, ce blog est à l’abandon ? Non parce qu’il est sympathique. Enfin, j’dis ça, j’dis rien.
    Bonne journée !

  9. Je crois que je me suis revu en train de passer mon concours…
    Super bien écrit en tout cas.

    C’est dommage que tu n’aies pas poursuivi le blog un peu plus longtemps car j’aimais beaucoup. Par manque de temps j’imagine, car oui, les études de médecine, c’est très prenant !

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s